Vers une stratégie de mise en œuvre d’actions pour améliorer Bissighin

SP1000854uite à une étude réalisée de juillet à septembre 2014 sur la stratégie préliminaire de mise en œuvre du Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PPAB 3), l’équipe d’experts de l’agence PERSPECTIVE dirigée par Liliane Pierre Louis a présenté le rapport provisoire de l’étude, le 26 septembre 2014 au Ministère de l’habitat et de l’urbanisme. Etaient présents à cet atelier, des représentants d’ONU Habitat, des structures centrales de l’Etat, des services municipaux de Ouagadougou, des élus de l’arrondissement 8 et des résidents du quartier Bissighin.
Cette étude stratégique a permis d’analyser plus finement le « chemin de l’eau » dans le quartier et de déceler des interactions avec d’autres préoccupations de services urbains. Ainsi, cinq objectifs concourants ont été ciblés : 1) maîtriser les eaux usées et les ordures ménagères qui dévient l’écoulement naturel des eaux pluviales, 2) empêcher la stagnation des eaux, 3) dompter le ruissellement rapide, 4) donner des usages divers aux « bancotières », 5) organiser la lutte contre le ravinement.
La stratégie de mise en œuvre du PPAB 3 se fonde principalement sur l’organisation des résidents en un comité de quartier à trois niveaux imbriqués : 1) unités d’action, 2) structures thématiques 3) composante administrante (bureau + cellule technique).
Un atelier prévu du 19 au 21 novembre 2014 à Nairobi au Kenya permettra de consolider cette stratégie de mise en œuvre du programme participatif d’amélioration du quartier de Bissighin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s